mercredi 22 juillet 2009

Fais un plan (II)

Avec la pluie, qui arrose le potager à ma place, et le plâtre qui me fait ressembler (de loin...) à Long John Silver, impossible de recommencer à débiter des pièces alors que la scie à ruban portative est revenue de réparation.
Mais il faut positiver comme dit l'autre. Hors, la lecture des fils de discussion sur le site bateaubois.com ainsi que celle d'un ouvrage américain (how to built a woodenboat de David McIntosh) m'ont persuadé de creuser davantage la préparation de la construction. Même s'il s'agit d'un chantier hors circuit professionel, cela ne veut pas dire qu'il faut bricoler...




L'épure ne suffira pas. Ou alors uniquement pour construire le bordage et sa charpente. Donc, reprise des crayons et travail au calque sur l'esquisse de plan. La reflexion crayon en main permet de se rendre compte de "détails" aussi inaparent que la place des couples dans le volume habitable ou la necéssité de concevoir des armatures de couples sans traverse horizontale à hauteur d'homme dans ce même volume.


Ici, visibilité du volume de la cabine et du pont fermé. Le bateau sera quasiment symétrique sur les deux axes. Mais il faudra tout de même dessiner les détails des emplacements du moteur (rechercher les dimensions et la masse d'un moteur pour ce type de bateau...) en tenant compte de la hauteur des couples et de l'incidence sur l'inclinaison de l'axe (10 à 15° selon les infos fournies par les passionés du site bateaubois.com), les détails du positionement des reservoirs d'eau et de gaz oil (sans doute en balance avec le moteur ?) et ceux de l'emplanture du mât.



Ci dessous, les volumes au niveau de la coupe du maître-bau. Un peu plus de deux mètres de large mais au niveau du pont, seulement la place pour être assis. En revanche au centre si le roof (toile ou rigide ?) esquissé est cohérent avec l'équilibre de l'ensemble, il sera possible de se tenir droit ou presque. Il ne faut pas penser maison flottante mais penser bateau sinon habitable au mois logeable pour quelques jours façon "camping" au fil de l'eau.





2 commentaires:

  1. Moi qui suis nulle en dessin, je suis épatée ! Un grand bravo Othalla pour cette minutie !!! Dans l'instant, je n'ai pas trop le temps, mais je reviendrai y faire un tour, c'est certain, car j'aime beaucoup... malgré le peu que j'en ai vu.
    Bonne soirée et à+

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour "anonyme"
    Merci pour le compliment.
    Revenez autant que vous le voulez.

    RépondreSupprimer