dimanche 22 mai 2011

du silence

Heures de silence et de quiète solitude sur le chantier. Parfois un peu de musique en sourdine. Dans le temps qui passe où les mains s'occupent à façonner, percer, visser, s'introduit l'autre temps de la reflexion. L'esprit n'est pas préoccupé; aucune pression ne vient troubler le cheminement des idées, des images et des pensées.
Que suis-je occupé à réaliser sinon une idée. Une idée d'évasion, une idée d'immensité et une forme de l'être au monde.
Longtemps j'ai pensé que cela pouvait avoir une importance pour d'autres. Je ne le pense plus aujourd'hui. Je me sens comme Sylvebarbe, mon ami des grandes futaies.



Assemblage des lattes du pont. Ci dessus un détail du joint en sifflet. Tous les écarts ne sont pas sur la maille, autrement dit tous les joints ne se trouvent pas sur le barrotage. Mais j'ai testé la solidité des assemblages. Pas de soucis.




Les passavants sont achevés; il manque maintenant les goutières entre pont et coque ainsi que les plages avant et arrière. D'autres lattes à façonner, et d'autres heures de cette évasion vers, et dans, un réel concret, loin des agitations aussi stériles que débilitantes du monde qui nous entoure.




"Viking" est une action.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire