dimanche 21 juin 2009

des barques à l'eau




La plate a été construite entièrement à la main et en public dans un cadre exceptionnel: la ferme fortifiée de Clairbois, en Mayenne, au pied de Sainte Suzanne: la Ferté Clairbois http://www.ferteclairbois.com/






La sole et la charpente sont en cèdre, les clins en peuplier. Le calfatage est en filasse de coton enduite de goudron de Norvège.






Elle a été mise à l'eau dans les douves du donjon. Et baptisée "Laudine".



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Le "drakkar" (je sais, ce n'est pas le nom mais lorsque l'on dit knörr ou langskip, les gens à qui l'on parle ouvrent des yeux ronds comme des boucliers vikings) a été construit deux fois. La première carène était en lamellé-collé de hêtre, autant dire en carton bouilli mais elle a tout de même descendu l'Erve, plus souvent poussée et tirée que propulsée façon canoë. La deuxième carène est en peuplier cintrée à la vapeur. La charpente est en chêne pour la quille et les membrures sciées. Les membrures ployées ajoutées aprés la pose du bordage sont en lamellé collé de frène. Le calfatage est un joint en cartouche façon menuiserie.






Genre canoë on fait plus leger mais c'est une barque qui fait la joie des enfants.





Le chantier en cours est une prolongation de cette racine venue du fond d'un rêve d'enfant et de la passion de la construction bois.





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Par brouillard d'hiver, descente de remorque pour la "Laudine". Reprise du calfatage au niveau du tableau et de la sole. Au deuxième plan l'"Ultréïa" sur son support d'hivernage.

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