Les couples sont fabriqués d'aprés les gabarits (voir calque) relevés sur l'épure. Ici le maître couple qui une fois assemblé par la varangue et un traverse à hauteur de pont donnera au bateau sa largeur maximale.
Le tracé des formes de chacune des pièces (5 pour chaque membrure) sur le plateau de chêne, le débit approximatif et le corroyage, puis le débit final à la scie à ruban prend un demie journée pour un couple.
J'en suis à trois couples chacun constitué de deux ensembles symétriques. Il en reste encore six.
Lorsque les bordées de la coque seront fixées aux membrures sciés des couples, la structure sera complétée par des membrures ployées et lamellés collées.
Les pièces sont d'abord collées puis boulonnées ou vissées. La visserie est soit en inox soit galvanisée et enduite de minium pour ralentir la corrosion due à la différence de transfert de l'humidité entre le bois et le métal.
A cette étape, le virtuel a rattrapé son retard sur le réel. Maintenant les "articles" suivront le rythme de la construction. Prochaine étape: la fabrication des couples, puis leur assemblage avec la quille. Il sera sans doute temps de trouverune solution pour mettre le chantier à l'abri. J'espère que l'entorse à la cheville va rapidement se réduire... ne serait-ce que pour reprendre les chantiers et ne pas faire desesperer les commenditaires.