dimanche 4 décembre 2011

Isolation thermique


Après le goudronnage des chants des virures à l'intérieur de la coque (pas simple pour les virures les plus hautes, cela s'est achevé par le transfert du goudron liquide de la casserole vers le chant de la virure par une goulotte en zinc ... et cinq superbes cloques de brûlure à la main gauche...), mise en place d'une isolation thermique.


Les plaques de liège (1 m x 0.50m x 3 cm) sont présentées en place pour relever le tracé des découpes à réaliser puis découper à la scie sauteuse et installées.

Les plaques sous le pont sont vissées (vis + rondelle large de carrossier), les plaques de vaigrage (contre les membrures) seront fixées par des lattes souples vissées aux planches de rive du plancher de fond solidaires des membrures (les autres planches restent amovibles).

Essai envisagé: composer un mastic de bouchage et jointoyage en mélangeant les sciures de liège avec de la colle néoprène liquide. Affaire à suivre.


1 commentaire:

  1. N'oublions pas que le liège est également un excellent isolant acoustique, ce qui a une importance considérable dans un milieu continuellement en mouvement.

    La "pâte à liège" doit se faire assez facilement puisqu'il existe du liège à projeter sous forme de pâte, mélange de résine à base d'eau et de liège en vrac. Je ne serai ^pas étonné qu'une colle à bois classique (blanche) puisse servir de liant.

    Bravo en tout cas, le travail pourra se faire au chaud !

    RépondreSupprimer