mercredi 27 avril 2011

le gouvernail

Le premier ne convenait pas (mauvaise orientation du bois, echantillonage et dimensions). Donc j'en ai mis un autre en chantier.

Collage des lames d'orme aprés perçage.

Façonnage du bord de fuite.



Sculpture.



Fenêtres des extrémités des tiges filetées qui maintiennent les lames entre elles.





Détail.



Montage sur l'étambot aprés la reprise à la forge des aiguillots et des femelots (les charnières) existants et fabrication d'un quatrième ensemble de rotation. Pour la petite histoire, les axes des aiguillots sont tirés de demi arbre de roue de Land Rover.



Détail.


Le même.



La barre c'est ce qui conduit le bateau. "Attache ta charrue à une étoile"






La barre définitive. La modèle en arc de cercle ne convenait pas. A la rotation du safran, la barre franche sortait du bateau. Donc une barre droite mais qu'il faut conduire d'avant en arrière, ce mouvement entraine la rotation du safran par l'intermédiaire de l'articulation.








3 commentaires:

  1. j'admire ton courage de faire, défaire et refaire !

    RépondreSupprimer
  2. L'affrontement avec la matière est une autre expression de l'être. De même que tu reprends tes partitions, mélodies, paroles, accompagnements, mille et mille fois, de même je reprend la chêne, l'orme, l'acier. Le "but" mais le mot est trivial, c'est de faire que ce que l'on fait soit ce que l'on est.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut lire "le" chêne... mais peut être que cette châine est la moins lourde à porter.

    RépondreSupprimer