dimanche 9 janvier 2011

Brochetage

La première technique que j'ai utilisée pour le brochetage des virures (determiner la forme d'une surface non dévelopable appliquée sur un volume): une latte à brocheter centrale sur laquelle viennent se fixer des "piges". Une fois à plat sur le plateau dans lequel sera débitée la virure, la suite des sommets des piges donnent la forme de la virure. Il suffit de relier les points obtenus. Cette technique est celle que l'on trouve dans les "manuels" de construction destinés aux amateurs. Il existe une autre technique où l'on reporte des ouvertures de compas prises selon une ligne de réference.

Mais pourquoi ne pas chercher directement la "ligne", la forme ? C'est ce que je me suis demandé. D'où cet autre technique:

Montage de deux lattes qui viennent prendre la place exacte de la future virure (la latte du haut est vissée aux membrures, celle du bas est maintenue par des serre joints.

Les piges sont vissées sur les deux lattes pour obtenir une sorte d'echelle qui gardera la forme de la future virure.

IL suffit alors de poser l'"echelle" sur le plateau et de tracer les traits. Plus précis, plus rapide. Il suffisait d'y penser. Mais sans doute d'autres l'ont pensé avant... Quelle joie de réinventer le fil à couper le beurre. Cette technique s'adapte trés bien à la construction à clin. Est-elle utilisable lorsque la coque est bordée à franc-bord ? Je ne sais pas. Peut être un lecteur a-t-il la réponse .

Je me rend compte qu'il y a deux fois la même photo... C'est pour ceux qui ne suivent pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire