Perçage de l'étambot avec une fraise de 1000 mm utile prêtée par l"entreprise Cruard. Merci à eux. Un certain temps jusqu'à ce que je comprenne le "hic": la fraise était affûtée à l'envers. Un biseau négatif sur la planche d'attaque. Affûtage rectifié. 15 minutes de perçage à 8 °. Une légère dérive en latéral. Rectification et reprise.
Montage d'un hélice de 400 mm pour vérifier le passage du nouveau gouvernail.
Prochaine étape: montage d'une lisse de bouchain (pièce qui court de l'avant à l'arrière du bateau pour lier toutes les membrures entre elles un peu comme une panne dans une charpente de maison) et ensuite bordé à clins.
Petit clin d'oeil à Gilles Raab (spectacles et chevalerie à Ste Suzanne, Mayenne):
"Un bateau viking c'est comme un donjon du XIIIème. Une forme de révolte extrème et sereine à la fois contre le non-sens des temps qui n'en finissent pas de pourrir sur pied.
Le nihilisme n'est pas du tout où l'on le croit. Prendre le réel et y installer son rêve n'a rien à voir avec le fait de rêver le réel. C'est toute la différence entre le sang et les mots."
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