mardi 6 juillet 2010

Douglas, perçage étambot et safran ad hoc

1,6 m3 de douglas, en bille de pied pour le bordé. Il est temps de changer de remorque... Débit en 22 mm. Aprés coup je me demande si ce sera suffisant. A voir.


Perçage de l'étambot avec une fraise de 1000 mm utile prêtée par l"entreprise Cruard. Merci à eux. Un certain temps jusqu'à ce que je comprenne le "hic": la fraise était affûtée à l'envers. Un biseau négatif sur la planche d'attaque. Affûtage rectifié. 15 minutes de perçage à 8 °. Une légère dérive en latéral. Rectification et reprise.

Montage d'un hélice de 400 mm pour vérifier le passage du nouveau gouvernail.

Prochaine étape: montage d'une lisse de bouchain (pièce qui court de l'avant à l'arrière du bateau pour lier toutes les membrures entre elles un peu comme une panne dans une charpente de maison) et ensuite bordé à clins.
Petit clin d'oeil à Gilles Raab (spectacles et chevalerie à Ste Suzanne, Mayenne):
"Un bateau viking c'est comme un donjon du XIIIème. Une forme de révolte extrème et sereine à la fois contre le non-sens des temps qui n'en finissent pas de pourrir sur pied.
Le nihilisme n'est pas du tout où l'on le croit. Prendre le réel et y installer son rêve n'a rien à voir avec le fait de rêver le réel. C'est toute la différence entre le sang et les mots."

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